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Besoin d’un appui pour les parcours de santé complexes ?
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Prix d'un appel local

Le Dispositif d’Appui à la Coordination de la Creuse apporte un soutien opérationnel à tous les professionnels de la santé, du social et du médico-social pour faciliter les parcours de santé quels que soient l’âge, la pathologie et le handicap de la personne :

Information, conseil, orientation

  • Recherche d’un intervenant ou d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale,
  • Orientation dans les démarches et vers les actions de prévention (soins, aides sociales, services à domicile, aide aux aidants, ateliers mémoire, activité physique adaptée, ETP, etc.),
  • Soutien et écoute de la personne et de ses proches.

Soutien à l’organisation des parcours de santé complexes

  • Évaluation sanitaire et sociale de la situation du patient,
  • Coordination et suivi des interventions : appui à la concertation pluri-professionnelle, planification et coordination des acteurs, mobilisation d’une expertise spécifique,
  • Facilitation des liens entre les soins de ville et l’hôpital (lien avec les spécialistes, reprise d’un suivi médical, suivi des préconisations hospitalières, accompagnement à l’entrée et prise de relais à la sortie de l’hospitalisation),
  • Orientation vers des solutions de soutien, d’accueil et d’hébergement (accueil de jour, hébergement temporaire, hébergement temporaire d’urgence, soutien de l’aidant, hébergement définitif),
  • Accompagnement dans la mise en place d’aides et la sécurisation du maintien à domicile (suivi des soins généraux et spécialisés, sécurisation du logement, aides humaines, aides techniques, aides sociales, aide aux aidants etc.).

Appui aux pratiques et aux initiatives professionnelles

  • Élaboration d’outils partagés pour le repérage et le suivi des parcours de santé,
  • Analyse des parcours de santé et travail partenarial sur la prévention des ruptures de parcours,
  • Appui à la mise en œuvre de projets innovants.

     

 

Moyens PTA

 

 icone-doc-telecharge-bleu.png Télécharger la plaquette d’information professionnelle

 

Informer, conseiller et orienter la population de la Creuse

Le DAC est également un service à disposition des patients et des proches.
Ils peuvent contacter le numéro unique pour rechercher un professionnel, une structure ou un dispositif, demander un conseil ou solliciter une évaluation ou une aide.

 

 

 

Des outils pour faciliter les parcours

Un annuaire des ressources départementales

En savoir plus

Paaco-Globule : outil e-parcours régional d’échange et de coordination

En savoir plus

Une approche concertée et le respect des déontologies

  • Strict respect du secret médical et des déontologies professionnelles.
  • Information et accord préalables de la personne.
  • Communication des informations strictement nécessaires à l’accompagnement.
  • Neutralité dans l’orientation vers les ressources existantes.
  • Aucune substitution aux compétences ou aux missions d’un professionnel, d’une structure ou d’un dispositif existants.
Une approche concertée

Exemples d'accompagnement

L'histoire de Geneviève

Organisation et suivi des hospitalisations

L’histoire de Geneviève

Geneviève, âgée de 56 ans, est atteinte d’un diabète. À la demande de son infirmière et en accord avec le médecin traitant, le DAC est sollicité pour accompagner Geneviève à la suite de complications dues à la gestion de son traitement. Dans le cadre de son suivi, une hospitalisation est programmée par son médecin.

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L'histoire de Vanessa

Information et orientation

L'histoire de Vanessa

Vanessa, 37 ans, va débuter un traitement en chimiothérapie. Elle vit avec ses 2 jeunes enfants et sa mère en perte d’autonomie. Son mari est en déplacement professionnel toute la semaine.

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Appui

Coordination de situations complexes

L’histoire de François

Agée d’une soixantaine d’année, Viviane est aidante de son conjoint François, depuis quelques années. François présente des troubles cognitifs nécessitant un accompagnement global au quotidien.

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